vendredi 29 avril 2016

Dröömland, Fuveau

Le vendredi 29 avril 2016 à 20h30 salle de la Galerie rue Marius Moustier à Fuveau.
Rêves et cauchemars dans les montagnes des Pays-Bas. Cie Oxymore. Spectacle presque sans paroles, conçu et joué par Michael Zugowski. « Non, vous avez raison : il n’y a pas de montagnes aux Pays-Bas. Quant à Dröömland, vous n’allez trouver ce pays dans aucun atlas géographique. Pays imaginaire, alors, dites-vous ? Pas tout à fait. Que je vous explique : dans le dialecte de Düsseldorf, ma ville natale, “drööm” est le pluriel de “droom” - “rêve”. Dröömland n’est donc pas ce pays lointain dont nous rêvons, mais le pays des rêves au pluriel, la contrée où tous les rêves et cauchemars dont on ne se souvient plus au moment du réveil, sont conservés. Croyez-moi, ce territoire est loin d’être un plat pays. Il a ses pics, ses pentes abruptes, et s’y aventurer peut vous donner le vertige, vous allez voir. « Si les images que je vous en ai rapportées évoquent pourtant les Pays-Bas, c’est que j’y ai surtout fouillé dans mes rêves oubliés à moi. Après tout, Düsseldorf est plus proche d’Amsterdam que de Berlin ou de Munich. Le patois de mon enfance a des accents flamands l’hiver, je patinais sur des étangs gelés, comme on en voit sur les tableaux de Brueghel, et, au lycée, j’ai connu une Lisbeth qui ressemblait à s’y méprendre à la Mathilde de Jacques Brel. « Voilà pour le décor. Reste à vous présenter le héros de l’histoire : Hermann Dröömland, individu ambigu, musicien de troisième catégorie, un de mes nombreux doubles. Il s’est glissé un jour dans ma pauvre chambre d’imagination en y entrant par la fenêtre et n’a pas voulu me lâcher sans que je lui promette de faire de lui le personnage principal de mon prochain spectacle. » Michael Zugowski.
À partir de 10 ans 

Tarif : 10 € / 5 € -


Réservation conseillée auprès du Pôle culturel (04 42 65 65 81 ou resafuveau@gmail.com)
Une erreur est survenue dans ce gadget